Le domaine situé sur la commune de Prades le Lez, tire son nom de « Restincle », qui signifie pistachier lentisque en occitan, faisant référence à un arbuste très répandu dans les garrigues de la région.
Cette ancienne exploitation agricole a été rachetée en 1990 par le département de l’Hérault. Il y installe la Maison Départementale de l’Environnement et ouvre le domaine au public pour promouvoir des activités de sensibilisation et d’éducation à l’environnement.
Ses 240 hectares abritent notamment un château de type « Folies montpelliéraines » présentant des expositions gratuites à thèmes, un jardin à la française et des milieux naturels extrêmement riches, dont une partie est protégée et classée Natura 2000.
En tant qu’espace naturel sensible, le domaine de Restinclières se distingue par sa richesse écologique et son paysage remarquable. Les visiteurs ont l’opportunité d’explorer des environnements naturels préservés et de participer à des activités éducatives visant à promouvoir la protection de la nature et la valorisation du patrimoine naturel de la région. Vous pourrez y découvrir :
Pour plus de renseignements, consultez le site du domaine départemental de Restinclières.